ReForest

A ce jour, bon nombre d’acteurs du réseau agro-alimentaire européen se sont engagés à s’approvisionner prochainement en huile de palme exclusivement durable certifiée RSPO.

Cette étape est importante et nécessaire afin de lutter contre la déforestation dans les pays producteurs. Mais la s.a. Aigremont n.v. estime qu’on peut faire encore plus. Elle a dès lors décidé de ne pas attendre et d’agir davantage… maintenant !

Outre notre centrale de cogénération à l’énergie renouvelable qui permet de répondre à tous les besoins en chaleur et en électricité de l’entreprise déjà depuis 2005…

Outre notre titre de 1ère fabrique de margarine européenne capable de proposer des produits certifiés durables au travers du système RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) dès 2010…

Outre le fait d’avoir été la première entreprise européenne, dès 2011, à mettre sur le marché un produit  fabriqué à base de 100% d’huile de palme certifiée « ségréguée », ce qui constitue, encore aujourd’hui,  le niveau de certification RSPO le plus élevé disponible sur le marché…

Outre la participation active à la création, en 2013, de « l’Alliance Belge pour une Huile de Palme Durable » dont notre administrateur-délégué Monsieur Philippe Thiry est encore aujourd’hui le président…

Nous aussi, comme nos confrères, nos clients et nos fournisseurs qui se sont engagés ces derniers mois à utiliser une huile de palme durable encore mieux tracée, avons la volonté de nous approvisionner exclusivement en matières premières garanties « Zéro déforestation »… dès que toute la filière sera physiquement capable de nous apporter cette garantie.

ReForest_3
ReForest_1

Or, de par la complexité du réseau d’approvisionnement de l’huile de palme, ce processus de cartographie des zones « Zéro Déforestation » devrait encore prendre plusieurs mois, voire même plusieurs années, pour être totalement efficace. Nous estimons dès lors qu’en tant qu’entreprise citoyenne, et ce depuis la fondation de la société en 1934, il faut mettre en place une action sérieuse et immédiate visant à lutter activement contre la déforestation.

Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers de vous annoncer notre partenariat avec l’ONG « Planète-Urgence » afin de mettre en place une mission spécifique de reforestation en Indonésie, premier pays producteur d’huile de palme. La s.a. Aigremont n.v. s’est concrètement engagée à contribuer, dès à partir de 2015, au replantage de 10.000 arbres au minimum pour reboiser progressivement le delta de la Mahakam, dans la province de Kalimantan Est, une des provinces de la partie indonésienne de l’île de Bornéo.

Le projet global a pour objectif de restaurer l’écosystème du delta de la Mahakam (Kalimantan Est) tout en permettant aux communautés locales d’y développer des activités économiques compatibles avec la préservation de leur environnement.

L’intervention de Planète-Urgence dans le delta de la Mahakam, avec l’appui spécifique de la s.a. Aigremont n.v.,  vise ainsi à contribuer au reboisement et à la protection du couvert forestier et des écosystèmes de mangroves. Dans ce cadre, elle prévoit de soutenir le développement durable de l’économie locale par la mise en place de mesures d’adaptation et de réduction de la vulnérabilité des communautés locales aux impacts du changement climatique.

Le projet met particulièrement l’accent sur :

  • la réduction de la vulnérabilité des communautés locales aux effets de l’érosion côtière, de l’élévation du niveau de la mer et de la dégradation de l’environnement, par la restauration des forêts de mangroves,
  • le développement de la résilience socio-économique des communautés locales par le renforcement et le développement de systèmes d’aquaculture durable et le soutien à des activités de transformation du poisson.

Par ailleurs, et comme déjà évoqué précédemment, cette action concrète ne diminuera en rien notre volonté de travailler dès que possible avec des matières premières garanties « Zéro Déforestation ». Dans ce cadre, nous collaborons actuellement avec nos fournisseurs pour que, au-delà du système de certification RSPO qui offre déjà certaines garanties environnementales, nous puissions tracer à 100% l’huile de palme approvisionnée chez nous. Parce que notre ambition est aussi clairement de faire partie des moteurs d’amélioration pour le système RSPO et de devenir une source d’inspiration pour l’industrie agro-alimentaire.

Cette mission de reforestation que nous nous sommes fixés en collaboration avec Planète-Urgence fait donc partie intégrante de notre philosophie d’entreprise et de notre projet global de protection de la planète. Sa réalisation, tout comme notre centrale de cogénération avant elle, s’étalera dès lors sur plusieurs années.

ReForest_2