RSPO

Depuis 2005 déjà, la s.a. Aigremont n.v. s’est investie concrètement dans une politique durable, soucieuse de travailler en respectant ses concitoyens et plus généralement en respectant la Planète. C’est ainsi qu’est née à cette époque la centrale de cogénération à l’énergie renouvelable qui permet de répondre à tous les besoins en chaleur et en électricité de l’entreprise.

rspo_2

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes intéressés dès le début aux moyens disponibles pour produire nos margarines et graisses à base d’huile de palme durable, évitant ainsi la déforestation anarchique de la Forêt équatoriale et assurant des conditions de travail décentes pour les ouvriers des plantations.

Et parmi ces moyens disponibles se dégage actuellement une initiative menée par le RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil).  Le RSPO est une organisation qui a été mise en place à la fois par des professionnels du métier, des organismes politiques de pays producteurs et des organisations internationales telles que le WWF visant à certifier et tracer de manière claire et précise l’origine durable de l’huile de palme.

Cette démarche étant la plus concrète, la plus crédible et la plus efficace à l’heure actuelle, nous nous sommes immédiatement attelé à y participer. Nous sommes ainsi devenus la première fabrique de margarine à recevoir la « Supply Chain Certification » (SCC) au travers d’un audit spécifique et indépendant. Cette certification matérialise notre capacité à produire nos margarines et graisses sur base d’huile de palme durable et nous permet surtout de vous proposer des produits à base de d’huile de palme « ségrégué », soit le niveau de certification le plus élevé actuellement disponible. Ce niveau implique une traçabilité spécifique précise et une séparation physique de cette huile au sein de notre chaîne de production. Mais si de fortes exigences existent, ce niveau de certification permet de communiquer de manière précise sur la quantité exacte de palme durable contenue dans un produit commercialisé. Néanmoins, pour que vous puissiez utiliser et  communiquer sur l’utilisation d’huile de palme ségrégué sur vos emballages, le passage de la même certification SCC que celle dont nous sommes détenteurs est nécessaire.

Bien sûr, le niveau de certification ségrégué n’est pas le seul disponible au sein du système RSPO. Pratiquement, il est possible de déjà soutenir cette démarche durable en devenant simple membre, sans audit, accédant ainsi uniquement au niveau « Book and Claim ». Il est également possible de passer un audit intermédiaire pour pouvoir utiliser une huile de palme « Mass Balance » qui impose des exigences moindres au niveau de la production mais offre évidemment des possibilités moindres en termes de communication. Le détail de ces niveaux de certification est disponible sur le site internet www.rspo.org.

Au-delà de la certification qui n’est jamais qu’une étape administrative et afin de matérialiser cette démarche durable, certains de nos produits disposent déjà de recettes contenant du palme  ségrégué. Ainsi, nous sommes les premiers producteurs de matières grasses à avoir mis sur le marché une graisse pour friture 100% ségréguée. Parce que notre volonté d’innover ne se limite pas à l’aspect technologique de nos produits…