BASP

BaspoD’un point de vue sectoriel, Aigremont est à l’origine de l’Alliance Belge pour une Huile de Palme Durable (ou BASP – Belgian Alliance for Sustainable Palm Oil). Nous avons en effet invité d’autres industriels agro-alimentaires, des associations professionnelles et des organisations non gouvernementales à s’associer dans un but commun : promouvoir l’utilisation exclusive de l’huile de palme durable. Monsieur Philippe Thiry est d’ailleurs, encore aujourd’hui, le président de cette association.

Les membres de cette Alliance doivent ainsi s’engager à respecter une Charte élaborée en 2014 et dont les éléments principaux sont décrits ci-après.

L’Alliance Belge pour une Huile de Palme Durable veut contribuer d’une manière significative à la promotion et l’utilisation de l’huile de palme durable. Les membres de l’Alliance ont la responsabilité de transformer le marché belge en un marché d’huile de palme durable.

Les membres de l’Alliance belge s’engagent à veiller à ce que d’ici 2020 les produits qu’ils placent sur le marché belge contiennent 100 % d’huile de palme durable. L’alliance soutient la Roundtable for Sustainable Palmoil (RSPO) et base son engagement sur ce standard. En plus, l’alliance reconnait la qualité d’autres systèmes de certification, comme par exemple ISCC Plus, Rainforest Alliance et POIG.

Les entreprises alimentaires qui sont membres de l’Alliance Belge pour une Huile de Palme Durable s’engagent d’ici à 2020, à appliquer les critères définis sur l’huile de palme qu’elles utilisent pour leurs produits destinés au marché belge, sous réserve de leur disponibilité. Une première étape consiste à prévoir sur le marché belge 100% d’huile certifiée RSPO d’ici à fin 2015. De plus, elles s’engagent à rédiger et à rendre public un programme d’action propre à chacune ou à entreprendre des actions afin d’atteindre effectivement l’objectif pour une huile de palme durable d’ici 2020.

Les fédérations doivent pour leur part motiver leurs membres, les sensibiliser et les informer afin d’atteindre les objectifs mentionnées ci-dessus. Une transformation sérieuse vers une huile de palme durable exige une approche intégrale, pour laquelle toutes les parties, notamment les producteurs, les raffineries, les ONG, les autorités publiques, les utilisateurs industriels, les distributeurs et les utilisateurs finaux seront invitées à travailler ensemble et à trouver des solutions aux obstacles éventuels pour l’atteinte des objectifs.

Notre volonté en tant qu’entreprise est donc clairement affichée : montrer la voie la durabilité et inciter nos partenaires et nos clients à suivre cette voie le plus vite possible.

Plus de détails sur cette démarche via le site www.huiledepalmedurable.be.